Contexte

Depuis 2007, notre gouvernement a radicalement changé la manière dont il gère le travail des scientifiques à son emploi. Les scientifiques fédéraux n’ont plus la liberté de communiquer avec les médias et le public1. Les nouvelles politiques du gouvernement canadien constituent un frein pour l’avancement de la science en entravant le processus habituel de publication des travaux de recherche et la collaboration entre les scientifiques fédéraux et ceux d’autres secteurs.

Les débats sur des questions d’intérêt public exigent que la population ait accès à une information complète. C’est la base de la démocratie. L’information sur les recherches scientifiques financées avec notre argent en fait partie. Ceci implique que les scientifiques dont nous finançons les salaires et les travaux puissent communiquer librement.

Le gouvernement fédéral nie toute forme d’ingérence dans le travail des scientifiques. Il indique qu’il s’agit simplement de la gestion habituelle des communications2. Gary Goodyear, ministre des Sciences et Technologies, a affirmé que le « gouvernement donne un accès considérable aux scientifiques fédéraux3 ». Les porte-parole du gouvernement ont affirmé à maintes reprises qu’ils reconnaissent la valeur de la science, en précisant que des décisions importantes sont et seront prises sur la base de preuves scientifiques.

Pourtant, les journalistes qui sollicitent des entretiens avec des scientifiques sont renvoyés aux responsables des relations publiques du gouvernement. Souvent, les questions des journalistes ne visent qu’à comprendre certains termes spécialisés ou encore à préciser l’objectif d’une recherche spécifique. Il ne s’agit pas de questions entourant la sécurité nationale. Les scientifiques ne peuvent même pas répondre à des questions sur les modèles météo4ou la génétique du bison.

Il existe de nombreux cas de scientifiques à qui l’on a défendu de s’exprimer publiquement sur leurs travaux pourtant cautionnés par des pairs5. Lors des rencontres scientifiques, ils sont de plus en plus nombreux à être assignés à des spécialistes des communications du gouvernement (communément appelés « contrôleurs ») qui les suivent pas à pas6. Des journalistes scientifiques se sont plaints des longs délais pour obtenir des réponses à des questions très simples ou encore de l’absence de réponse tout court4.

Au début de 2012, des organisations scientifiques et des regroupements de journalistes scientifiques ont fait parvenir une lettre au Premier ministre Harper demandant que le gouvernement cesse de museler les scientifiques fédéraux7. Malgré cette requête et d’autres démarches, la situation a persisté et continue de se détériorer. Le mois dernier, l’organisme Democracy Watch et le Environmental Law Centre de l’Université de Victoria ont demandé au Commissariat à l’information de se pencher sur la légalité des politiques en matière de communication scientifique du gouvernement8.

Ces politiques en matière de communication scientifique nuisent au processus de publication et à la collaboration entre les scientifiques fédéraux et les scientifiques provenant d’autres milieux. De nouvelles règles de Pêches et Océans Canada (POC) autorisent des représentants du gouvernement à interdire la publication de certaines recherches, même lorsque celles-ci ont reçu la caution de pairs et sont en voie d’être publiées9. Ces nouvelles règles ne s’appliquent pas qu’aux scientifiques à l’emploi du gouvernement, mais également à leurs collaborateurs externes. Selon Pêches et Océans Canada, cette politique aurait pour but de protéger la propriété intellectuelle canadienne10.

Des règles comme celles-ci sont tout à fait inhabituelles. Récemment, un scientifique américain travaillant à un projet conjoint États-Unis/Canada sur l’Arctique s’est dit outré après que Pêches et Océans Canada ait indiqué qu’il devait signer une entente de confidentialité lui interdisant de parler de cette recherche à qui que ce soit sans l’autorisation du gouvernement10. Il a refusé en protestant que cette politique allait à l’encontre des libertés fondamentales et n’était qu’une forme de censure.

Ces nouvelles mesures nuisent au travail de nos scientifiques fédéraux. La libre circulation de l’information au sein de la communauté scientifique participe également à l’avancement de la science.

Est-ce une façon appropriée de gérer les communications de la part d’un gouvernement transparent et imputable ?

Est-ce là un gouvernement qui reconnaît l’importance de l’information scientifique pour les citoyens ainsi que pour l’élaboration des politiques et programmes gouvernementaux ?

Agissez

Si vous croyez que ces nouvelles mesures vont trop loin, faites comme nous ! Exigez une politique gouvernementale semblable à celles adoptées aux États-Unis et en Grande-Bretagne qui stipulent que les scientifiques ont le droit de communiquer les résultats de leurs recherches librement, sauf dans les cas où il est prouvé que ces informations vont à l’encontre de l’intérêt public.

Le gouvernement est resté sourd aux protestations des scientifiques et des journalistes. Nous devons montrer au gouvernement fédéral que la population soutient les scientifiques fédéraux et exige qu’ils puissent communiquer librement avec les médias et le public.

Voici comment vous pouvez agir en faveur de la libre circulation des informations scientifiques du secteur public :

  1. Écrivez au gouvernement. Demandez la liberté d’expression pour les scientifiques.
  2. Faites connaître la situation des scientifiques fédéraux autour de vous. Faites circuler l’information dans vos réseaux Twitter et Facebook ou par courriel.
  3. Please Faites un don. Nous sommes un nouvel organisme de sensibilisation et nous avons besoin de votre aide pour faire connaître cette problématique.

Sources (en anglais uniquement)

  1. Environment Canada 'muzzles' scientists' dealings with media (Ottawa Citizen, February 1 2008)
    http://www.canada.com/ottawacitizen/news/story.html?id=55e49c18-cb8d-45d...
  2. Muzzling scientists? (CBC Power and Politics, February 21 2013)
    http://www.cbc.ca/player/News/TV+Shows/Power+%26+Politics+with+Evan+Solo...
  3. Marc Garneau promises to ungag government scientists (Ottawa Citizen, February 27 2013)
    http://www.ottawacitizen.com/technology/Marc+Garneau+promises+ungag+gove...
  4. Canadian bureaucracy and a joint study with NASA (Ottawa Citizen, April 20 2012)
    http://www.ottawacitizen.com/technology/Canadian+bureaucracy+joint+study...
  5. Ottawa silences scientist over West Coast salmon study (Vancouver Sun, July 27 2011)
    http://www.canada.com/technology/Ottawa+silences+scientist+over+West+Coa...
  6. Federal scientists closely monitored during polar conference (CBC, April 24 2012)
    http://www.cbc.ca/news/canada/montreal/story/2012/04/24/scientists-muzzl...
  7. Letter from science and science journalism organizations. (iPolitics, February 16 2012)
    http://www.ipolitics.ca/2012/02/16/prime-minister-please-stop-muzzling-s...
  8. Could muzzling federal scientists be illegal? (CBC, February 20 2013)
    http://www.cbc.ca/news/technology/story/2013/02/20/science-muzzled-scien...
  9. New Policy Gives Government Power to Muzzle DFO Scientists (iPolitics, February 7 2013)
    http://www.ipolitics.ca/2013/02/07/new-policy-gives-government-power-to-...
  10. Scientist calls new confidentiality rules on Arctic project ‘chilling’ (Postmedia News, Feb 14 2013)
    http://www.canada.com/Scientist+calls+confidentiality+rules+Arctic+proje...